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Protocole sanitaire et télétravail : le vécu des équipes SISSEL France

Publié le : 08/03/2021 10:12:45
Catégories : Sissel Team Rss feed

Comme de nombreuses entreprises, SISSEL France a dû repenser l’ensemble de son organisation pour réduire les risques de contamination au sein de l’entreprise et participer à l’effort collectif pour endiguer la propagation du virus de la COVID.
Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail est devenu la norme et le restera tant que durera la pandémie.

Il a donc fallu s’organiser, adapter le système d’information, sécuriser les process et mettre en place de nouveaux modes de communication afin de poursuivre l’activité.

Nous avons interrogé Audrey*, Frédérique* et Virginie* pour savoir comment elles vivent cette période si particulière et la nouvelle organisation…

Vous y êtes-vous habitués ou bien cela constitue-t-il une contrainte difficile à vivre au quotidien ?Que pensez-vous du protocole sanitaire instauré dans les locaux de SISSEL France ? 


Audrey
 :  « Nous sommes bien habitués et adaptés à ces nouvelles règles de vie. Ce qui me manque le plus est de voir le sourire des collègues ainsi que les moments de convivialité comme les afterwork. »

Frédérique : « Oui, les habitudes du protocole fixées dans notre charte Covid sont maintenant bien acceptées et majoritairement respectées. Les distances n’étaient parfois pas au rdv au démarrage et le masque souvent mal porté ou même oublié mais nous avons convenu de la légitimité de chacun pour un rappel à l’ordre à son collègue (pour la santé de tous !). »

« Les salariés sont maintenant plus vigilants sur leur temps de présentiel. Chacun a adapté et gère par exemple avec ses couverts et repas privatifs, 3 heures de service midi ont été instaurées… »

« Ces divers comportements préventifs ont bien sûr amené une certaine perte de convivialité & spontanéité et c’est je pense cela qui nous manque à tous le plus à ce jour. »

Virginie : «Franchement, pas du tout :), nous sommes tous concernés par le fait de faire attention pour nous protéger et protéger les autres… Au début, il a fallu changer quelques habitudes mais maintenant c'est devenu tout à fait naturel. 
Ce qui peut manquer, ce sont les moments où nous nous retrouvons tous pour échanger, partager, l'extra professionnel.
 »

 

 

Comment vivez-vous cette période de télétravail ?

Audrey : «  Le télétravail permet de travailler au calme et de pouvoir avancer sur des dossiers et sujets complexes sans être interrompus ou divertis. »

Virginie : « Je la vie très bien, pour dire vrai, j’appréhendais un petit peu quand même car pour moi c'est une première. Arrivée chez SISSEL France début 2020, quand il a été question de télétravailler, je me suis demandé si j'allais y arriver…

Pour certaines tâches, j'ai besoin parfois d'être épaulée et en fait ça se fait très bien par téléphone aussi. »


 

Vous êtes-vous facilement adapté à ce nouveau rythme ?

Audrey : « Ce nouveau rythme nécessite une nouvelle organisation. Par exemple, je garde les taches qui demandent de la concentration pour le travail à la maison.

Et les taches qui nécessitent l’intervention d’un collègue ou des tests produits sont réservés pour mes jours à l’entreprise. »

Virginie : « Oui très bien, deux jours par semaine c'est l'idéal, toujours les mêmes jours qui plus est ! Socialement et pour la cohésion d'équipe, se voir physiquement entre collègues est appréciable évidemment. »

 


Le télétravail a-t-il une incidence :

-          sur votre bien-être ?

Audrey : « Dans la mesure où nous alternons télétravail et entreprise, je dirais que ce nouveau rythme est plutôt agréable. »

Virginie : « Oui le télétravail est propice à une meilleure qualité de vie pour diverses raisons.
 La première c'est la proximité du "lieux de travail" même si pour ma part mon trajet est plutôt court pour me rendre à la société :)

Ensuite j'y trouve mon compte pour l'organisation quotidienne, j' aime pouvoir préparer en fin de journée ma journée du lendemain, le fait d'avoir tout le matériel à dispo c'est possible.

L'ambiance est plus calme et puis il est facile d'échanger à distance entre nous dès que c'est nécessaire. C'est agréable de travailler chez soi quand on a la chance de disposer d'un endroit lumineux et isolé.»

 

-           sur votre travail ?

Audrey : « Pas spécialement, comme je le disais précédemment, il faut simplement s’adapter et anticiper son organisation. »

Virginie : « Il est propice à une meilleure concentration, une organisation différente, moins de sollicitations diverses du coup peut-être plus d'efficacité, c'est mon point de vue personnel. »

 

-          sur l’ambiance d’équipe ?

Audrey : « Nous sommes une équipe soudée et même en télétravail nous nous contactons pour échanger sur divers sujets. Cependant, je suis ravie de retourner à l’entreprise pour retrouver mes collègues. »

Virginie :  « Personnellement, je ne pense pas que ça change beaucoup, l'ambiance est sympathique quoi qu'il en  soit dans notre équipe, on profite des moments d'échanges lorsque nous nous voyons. Ça ne change rien de mon point de vue car on se voit par demi groupe 2 jours par semaine (c'est vrai c'est toujours les mêmes..) et toute l'équipe commerciale est réunie au siège le mercredi toute la journée. »

 

 

A l’avenir, aimeriez-vous que le télétravail soit pérennisé chez SISSEL ? 

Audrey : « Le télétravail apporte plusieurs avantages d’un point de vue personnel (de coût de transport, gain de temps sur les trajets domicile-entreprise, moins de fatigue, etc.) et professionnel (calme, productivité, créativité, etc.)

Pour ma part, je souhaiterais que le télétravail soit pérennisé dans la limite du raisonnable. Nous avons tous besoin de contacts humains »

Virginie : « Oui, bien sûr, pour ma part sur ce même rythme ce serait top ! Tout en respectant évidemment les contraintes de l'entreprise et les choix faits par la direction. »

 

 

Le point de vue du manager avec Frédérique Caillard, directrice des achats chez SISSEL France

Comment avez-vous adapté la gestion d’équipe en télétravail ?

Frédérique : «  Il apparait que le télétravail, d’abord imposé puis fortement recommandé en cette période de crise, n’est pas demandé, voire même apprécié, par tous les salariés. Certaines missions ne sont également pas compatibles avec le travail à distance (ex. importations & traitement journalier des commandes Internet). Nous avons donc priorisé les postes qui s’y adaptent le mieux. J’ai consulté tous les salariés sur leur motivation (hors impératifs sanitaires) au télétravail. La mise en place technique (connexions VPN) a été réalisée rapidement et efficacement alors que nous n’étions pas préparés avant le 1er confinement de mars 2020. Actuellement, je demande à mes collaborateurs de conserver des journées en présentiel pour permettre le travail collaboratif , l’échange et le contact équipe. Elles adaptent donc en fonction des nécessités à leur poste individuel et des temps de partage équipe ou société.

L’alternance entre présentiel & « distanciel » est un compromis nécessaire à l’équilibre du salarié et du manager opérationnel. Nous avons beaucoup de chance : les collaborateurs en télétravail sont autonomes & responsables. Les outils de communication mis à notre disposition (Teams, 3CX, Outlook,... ) nous permettent de garder le contact sans problème. »

 

 

Quelles ont été les difficultés ? Les solutions apportées ?

 

Frédérique : Je n’ai pas le sentiment que le télétravail ait modifié mes méthodes de travail ou ait eu une incidence majeure sur nos échanges.

A part fixer une nouvelle date de réunion équipe mensuelle tenant compte des horaires décalés et du TT je n’ai rencontré aucune difficulté majeure.

Les salariés sont conscients qu’un seul cas positif au sein de la société aurait des conséquences énormes sur notre fonctionnement et respectent les distances et gestes barrière.
Il me semble important de « doser » le travail à distance et de toujours veiller à ce qu’un salarié ne soit pas en situation d’isolement ou de décrochage.

 *Audrey Olive : Conseillère Pilates

*Virginie Campinchi : Déléguée commerciale

*Frédérique Caillard : Directrice des achats

 

 Caroline PASQUET.

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