-
Nouveautés et promotions
-
Boîte de 2 bandes taping
Prix 23.80 €
- Tables de massage et mobilier
- Physiothérapie
- Cryothérapie et Thermothérapie
- Rééducation
- Préparation physique et fitness
- Taping et Strapping
- Fournitures pour cabinets
- Massage et bien-être
- Pilates et Yoga
- Marques
- Accessibilité déficiences visuelles
- MENU TABLETTE
02 40 16 98 76
Tout savoir sur la fasciathérapie...
Publié le : 18/10/2022 14:24:23
Catégories : DefaultLes fascias c’est quoi ?
Les fascias, enveloppe des muscles, des organes et des glandes, sont partout sous la peau. Ce tissu conjonctif joue à la fois un rôle de communication et de transmission de force et de tension. L’absence physique ou les attitudes corporelles systématiques, figent les fascias progressivement. Les zones particulièrement sujettes au stockage de tensions sont les fascias plantaires, fascias lata, fascias des ischios-jambiers, fascias thoraco-lombaires...
Les fascias font partie des organes sensoriels les plus importants pour la perception. Très innervés (6 à 10 fois plus que les muscles), ils jouent un rôle fondamental dans la perception de la douleur, et seraient responsables de nombreuses douleurs chroniques. Pour entretenir ses fascias il est important de travailler tant leur élasticité que leur plasticité. Cette dernière qualité suppose des étirements lents et tenus un certain temps. Un travail progressif de compressions : décompression avec la gamme FASCIA de chez SISSEL®.
Pour qui ?
Cette thérapie est adaptée à tous les âges. Elle est tout de même indiquée pour les personnes ayant des douleurs chroniques ou aigües, aux personnes anxieuses. La fasciathérapie s'adresse également aux sportifs pour soigner des entorses ou les pathologies musculaires.
Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?
Une séance de fasciathérapie dure entre 30 minutes et une heure. Lors de la première séance le praticien interrogera le patient sur ses symptômes, ses antécédents et définir les objectifs de la séance… Le fasciathérapeute demande alors à son patient de s'allonger sur la table de massage afin de faire un bilan précis des tensions des fascias. Pour cela, il suit avec ses doigts le mouvement du tissu jusqu'à sentir une crispation. Une fois qu'il a pu cibler la zone le praticien réalise des mouvements lents et exerce des pressions douces et profondes sur la crispation repérée afin de libérer les tensions, assouplir, étirer et faire glisser les fascias. Au cours de la séance, le fasciathérapeute interroge le patient sur son ressenti et les réactions de son corps.
Partager ce contenu
-