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Charte éthique SISSEL France

Introduction :

La société SISSEL France a souhaité se doter d’une charte éthique afin de formaliser ses valeurs. Cette charte fixe ainsi les règles de comportements des salariés de SISSEL France.
Chaque salarié de l’entreprise est invité à prendre connaissance de la charte et à la respecter.
Il appartient à chaque salarié d’alerter sa hiérarchie en cas d’interrogation ou de manquement constaté aux valeurs et engagements présentés dans la charte.

Notre activité :

Créée il y a 29 ans, SISSEL France est une société de distribution de matériel de kinésithérapie et de produits bien-être à destination des professionnels et des particuliers.
Rappel de nos valeurs fondamentales :
Les trois piliers de notre entreprise sont l’honnêteté, le respect et la réactivité. Ce sont ces trois principes fondamentaux qui guident notre action au quotidien.

Notre comportement, nos obligations :

Respect de l’humain - Conformité avec les lois et réglementations en vigueur :

Chaque salarié de SISSEL France se conforme aux lois et réglementations en vigueur et contribue aux engagements de SISSEL France en matière de respect des droits humains fondamentaux, tels que le droit à la dignité et le droit au respect de la vie privée.

L’entreprise s’engage notamment à ne pas faire travailler illégalement des enfants, à ne recourir à une aucune forme de travail forcé et à autoriser la liberté d’association et de représentation. Elle veille à assurer le respect de ces droits dans son domaine de responsabilité et demande à ses partenaires ou fournisseurs d’avoir le même niveau d’exigence.
Le respect est une valeur fondamentale chez SISSEL France. La société s’engage ainsi à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et le droit au travail pour tous.
Chacun au sein de l’entreprise s’engage à ne pratiquer aucune discrimination dans les relations de travail.
Chaque individu est respecté sans discrimination d’aucune sorte ce qui implique qu’il doit pouvoir avoir accès à l’embauche, la formation et la promotion au sein de l’entreprise quel que soit son âge, son sexe, ses origines, sa religion, sa santé, ses engagements politiques ou ses activités syndicales.
Tout manque de respect, notamment par des abus de langage, par des propos racistes, discriminatoires ou sexuels, ou par des comportements inappropriés, est donc contraire à l’éthique de SISSEL France.

Bien-être, santé et sécurité au travail

Chaque salarié connaît, respecte et fait respecter les règles de sécurité applicables. Il prête une attention particulière aux conditions de travail et au bien-être de toutes personnes présentes dans l’entreprise.
Par ailleurs, la dignité humaine doit être respectée sans aucune condition.
Tout comportement ou agissement contraire à ce droit, notamment toute forme de harcèlement moral ou sexuel, est inacceptable et contraire aux valeurs de SISSEL France.


Respect des engagements vis-à-vis de nos clients


Parce que la relation commerciale avec le client repose sur le respect des principes d’intégrité, d’honnêteté, de loyauté et de confidentialité, SISSEL France veille à ce que les engagements pris vis-à-vis des clients soient respectés.
Ainsi, les salariés de SISSEL France s’engagent à assurer un service de qualité en respectant leurs engagements techniques, financiers, de qualité, de délais et de service afin d’assurer la satisfaction du client.

Le respect de la confidentialité

Nous devons tous assurer la protection des informations internes ; les salariés de l’entreprise qui ont accès à des informations confidentielles relatives à nos partenaires commerciaux, clients et fournisseurs ont l’obligation de les protéger contre toute divulgation.
Ce devoir de confidentialité nous concerne tous et doit donc être assuré à l’égard des informations et données confidentielles dont nous pourrions avoir connaissance qu’il s’agisse de l’entreprise, des salariés, des clients, ou des fournisseurs.
Nous devons donc tous nous sentir concernés et garantir la confidentialité des informations via un choix de communication approprié (papier, électronique, remise en main propre, lieux public ou salle de réunion…). En particulier, avant de partager une information interne (avec notre famille ou sur les réseaux sociaux), il est primordial de vérifier ce que nous avons le droit de communiquer.

La sécurité et qualité des produits

Gage de confiance et de notoriété vis-à-vis de ses clients, la sécurité et la qualité des produits commercialisés sont une priorité pour la société SISSEL France.
Parce que SISSEL France attache la plus grande importance à la sécurité de ses clients, nous nous engageons à ne fournir que des produits bénéficiant de normes et certifications CE ou CE medical. Ce marquage apposé sur nos produits garantit la conformité des produits aux exigences des directives européennes.

Le respect de l’environnement

La protection de l’environnement est une préoccupation majeure pour SISSEL France. 
Notre démarche vise à réduire notre empreinte environnementale et nous conduit à mettre en œuvre de nombreuses actions :
 
- Nous favorisons les écogestes par des chartes de bonnes pratiques et la sensibilisation de nos salariés.
- Nous travaillons sur l’allégement et le recyclage de nos emballages.
- Nous encourageons nos fournisseurs à s’inscrire dans une démarche de performance environnementale.
- Nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que possible les quantités de déchets et en favoriser leur recyclage.

Communication & respect de l’image de SISSEL France

La société SISSEL France respecte le droit d’expression de ses salarié(e)s et se tient à leur écoute, dès lors que la bienveillance est réciproque et saine.
Nous sommes tous concernés par l’image et le ressenti que nous diffusons à l’extérieur, auprès de nos clients, nos fournisseurs, réseaux professionnels, sur les réseaux sociaux et dans notre environnement personnel. Aussi, la société SISSEL France demande à chacun de ses salariés de s’abstenir de parler au nom de l’entreprise sans en avoir eu l’autorisation préalable.
Chacun des collaborateurs de SISSEL France doit être conscient de son rôle d’ambassadeur doit ainsi contribuer à la valorisation de l’image de l’entreprise.

Gestion des conflits d’intérêts

Chaque salarié de SISSEL France doit éviter toute situation de conflit entre les intérêts de l’entreprise et son intérêt personnel. Ainsi, il assure qu’il n’usera pas de sa position pour obtenir des avantages personnels à travers une activité détournée, des informations privées ou un abus de position.  Dans le cas où un salarié se retrouve dans une situation de conflit d’intérêt, il s‘engage à informer sa hiérarchie.

La protection des actifs de l’entreprise

Les biens de l’entreprise ont pour objet de permettre aux salariés de réaliser les objectifs économiques de SISSEL France.

Chaque salarié s’interdit toute utilisation personnelle des ressources de l’entreprise, d’avantages de la société, des clients et des fournisseurs.
Par ailleurs, l’usage personnel des outils de communication (courrier électronique, téléphone, internet, etc.) peut être toléré dès lors qu’il est limité et qu’il n’empiète pas sur l’activité professionnelle. Tout usage inapproprié des systèmes d’information est interdit.
Une charte informatique a été rédigée afin de définir les contours de l’utilisation des outils informatiques au sein de l’entreprise.

Procédure de signalement :

Nous sommes tous garants du respect des engagements énoncés dans la charte éthique de la société SISSEL France.
Dans le cas où un salarié est témoin d’un manquement à ces obligations, il est invité à le signaler auprès de sa hiérarchie oralement ou par courrier électronique à l’adresse suivante : rse@sissel.fr